L'Alyse à la Chapelle du Genêt

laurence-lg Par Le 27/06/2023

Dans Actualités

Objectif Octobre 2023 ?!

Si les divers aléas ne m'ont pas permis de finaliser le projet de transfert de ma boulangerie à la Chapelle du Genêt, je suis toutefois en réflexion pour vendre mon pain dans le magasin les mardis et vendredis après midi.

  • La vente se ferait à la porte, les pains exposés en vitrine : cela permet de ne pas être classé "Etablissement Recevant du Public" et donc, les normes de sécurité et de handicap ne sont plus les mêmes et ne sont plus des freins à mon installation !

 

Pain paillasse
Boulangerie Au pain Paillasse à Clermont ferrant
Avec vitrine ouverte sur la rue

  • La production de pain se ferait toujours dans le vieux four à bois de la Nouzillerie (à côté de la Thévinière) : En abandonnant le projet initial, j'ai perdu les fonds nécessaires à mon installation dans le laboratoire. Il me faut réunir de quoi mettre au norme le fournil, acheter un four, une trancheuse, un surgelateur, une chambre froide... au bas mot... 25 000 à 40 000 €. Des réflexions sont en cours pour aboutir à cette installation, mais ça n'est pas encore à l'ordre du jour.
Four Four ele
Four à bois à chauffe indirecte,
économique en combustible mais nécessite des travaux d'aménagement pour l'installation dans la cour intérieur.                                                                                                                                                              
Les fours sont petits et il serait nécessaire d'en acheter 2, avec un remplacement tous les 2 à 3 ans.
Four électrique modulable. Le coût de l'énergie electrique et sa production très polluante, est un réel frein à ce type d'installation. Il pourrait être envisagé d'ajouter des panneaux photovoltaïques pour baisser les coûts.
Le prix d'achat de ce four est également très élevé...

 

  • Les ventes se feraient sur 2 jours seulement : les mardis et les vendredis de 16h à 19h30. Etant seule à gérer l'administratif, la production et la vente, ces 2 après midi nécessiterons un temps de travail d'au moins 40h semaines. Mon objectif initial et qui m'est apparu à nouveau essentiel, c'est de se contenter de peu tant que c'est suffisant pour profiter de la vie. Les 2 dernières années passées à boulanger 60h semaines et de faire l'adminitratif dès que j'avais des temps "libres" ont été difficiles à vivre pour toute ma famille. Je souhaite la préserver, et me préserver.

    Ces jours pourraient évoluer en fonction des besoins et de la demande.


Affaires à suivre...